Voici la recette de pommes de terre nouvelles que j'ai préparé pour la fête des Pères dimanche. Elles ont été grandement appréciées pour leur goût sucré-salé, leur tendresse leur belle couleur. Réalisé dans mon multicuiseur, elles peuvent tout à fait se préparer dans un Wok ou sauteuse mais il faudra bien surveiller pour qu'elles n'attachent pas dans le fond et finissent en purée.
Ingrédients pour 5 personnes
800 g de pommes de terre nouvelles pas trop grosses
1 CS de cassonade
1/2 verre de porto
50 g de beurre demi-sel
1 CS d'huile d'olive
1/2 cc de 4 épices
Préparation Rincer et gratter les pommes de terre en laissant la peau. Verser l'huile dans la cuve avec le beurre. Mettre le multicuiseur en mode frire. Dès que cela frémi, ajouter les pommes de terre. Saupoudrer de 4 épices et de cassonade. Bien mélanger. Laisser cuire 20 mn environ et remuer de temps en temps pour que les pommes de terre n'attachent pas. Dès que les pommes de terre sont cuites (mais encore croquantes) et bien colorées, déglacer avec le porto. Laisser mijoter 10-15 mn (couvercle ouvert) pour bien caraméliser les pommes de terre.
Un titre un peu compliqué pour une recette toute simple !!! Il y a quelques temps déjà, je vous avais proposé les pommes de terre suédoises qui sont parfaites pour les barbecues party. Cette année, je vous propose une version plus light à base de courgettes... et de bacon et de mozza !!! A consommer sans modération !
Ingrédients pour 2 personnes
2 petites courgettes
4 belles tranches de bacon fumé
1 bûche de mozzarella
1 filets d'huile d'olive
Sel et poivre 5 baies
Origan
Préparation Préchauffer le four à 180°. Laver les courgettes et les couper en deux. Couper les tranches de bacon en 4. Couper des tranches de mozzarella. Pour couper-les en fonction de la taille des encoches des courgettes (en 3 ou 3). Déposer une baguette chinoise de chaque côté de la courgette. Couper-les des rondelles fines dans la courgette sans aller jusqu'au bout (arrêter sur la baguette). Il ne faut pas que les rondelles se détachent. Alterner un morceau de bacon avec un morceau de mozzarella entre chaque fente (aidez-vous de la l'arrière de la lame d'un couteau pour insérer les ingrédients). Arroser les courgettes avec un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer. Saupoudrer d'origan. Enfourner le courgettes pour 30 mn. Au bout de ce temps, si les courgettes sont bien dorées mais manque de cuisson : éteindre le four et laisser encore 5-10 mn. Servir aussitôt.
Avouez que cela donne envie...
A quand votre prochain barbecue ?
Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire!
Pendant que Loanne faisait découvrir à sa correspondante danoise l'art de préparer une galette de sarrasin complète, de notre côté, nous avons opté pour un plat plus exotique : le poulet du Général Tao. Ce plat sucré-salé rencontre à chaque fois le même succès (même si je n'ai pas vraiment respecté la recette originale : en effet, je n'ai pas frit les morceaux de poulet dans l'huile !!!). Une cuisson à la poêle qui permet d'allier saveur et légèreté.
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de blanc poulet
2 CS de maïzena
1 œuf entier
3 CS de farine
1/2 cc de levure
1/2 cc de sel
2 + 2 cc d'huile d'olive
1 cc d'huile de sésame
1 CS de gingembre
2 oignons
Sauce
65 ml d'eau
2 CS de vinaigre blanc
50 g de sucre en poudre
1 CS de maïzena
1 CS de sauce soja salée
2 CS de ketchup
Préparation Emincer finement les oignons. Râper le gingembre. Couper les blancs de poulet en morceaux de la taille d'une bouchée. Les mettre dans un grand saladier et les enrober avec la maïzena. Dans un bol, mélanger l’œuf avec la farine, la levure et le sel. Ajouter la préparation au poulet et bien mélanger. Dans une poêle antiadhésif, verser 2 cc d'huile d'olive. Cuire la poulet pendant quelques minutes en remuant souvent (le poulet doit perdre sa teinte rosée à l'intérieur et rester fondant). Réserver. Verser le reste d'huile d'olive et l'huile de sésame dans la poêle. Faire revenir le gingembre et les oignons. Ajouter l'eau, le vinaigre et le sucre. Laisser mijoter jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Pendant ce temps, délayer la maïzena dans la sauce soja dans un bol. Verser la préparation dans la poêle; Ajouter le ketchup. Bien mélanger. Laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter le poulet dans la sauce et mélanger pour le réchauffer.