Meringues

Plusieurs dimanches de suite, ma fille Loanne a tenté de faire des meringues.
A chaque fois, elles étaient soient trop cuites, trop dorées, trop molles... Une vraie déception.
En échangeant avec ma collègue Nolvenn, elle m'a proposé sa recette issue d'un vieux livre de recette.
Ni une, ni deux, le dimanche suivant, Loanne s'est mise au fourneau pour notre plus grand plaisir.

Ingrédients (pour une quarantaine de meringues)
  • 3 blancs d’œufs
  • 200 g de sucre
  • 1 pincée de sel
Préparation
Préchauffer le four à 140-150°.
Sur une plaque allant au four, mettre une feuille de papier de cuisson.
Mettre un peu d'eau à chauffer dans une casserole (60° environ).
Déposer un saladier dans la casserole.
Séparer les blancs des jaunes.
Mettre les blancs dans le saladier.
Monter les blancs au bain-marie. 
Dès qu'ils sont fermes, ajouter le sucre sans cesser de battre.
Retirer le saladier de la casserole.
Former rapidement des meringues avec une petite cuillère. Espacer car les meringues gonflent un peu.
Cette étape doit être réalisée rapidement pour éviter que les blancs ne retombent.

Enfourner pour 5 minutes. Laisser dans le four 1h et ne pas ouvrir le four pour éviter que les meringues ne retombent.

A déguster avec une boule de glace vanille ou tout simplement nature avec un thé ou un café. Cette recette est également idéale  pour confectionner un vacherin maison. Mais là, je vous fais confiance pour trouver ce qui vous fera plaisir et vous régaler.

~ La p'tite touche de Fleur de sel et Caramel ~
Vous pourrez les conserver quelques jours dans une boîte en métal (mais ne vous faites pas trop d'illusion, il y a toujours quelqu'un qui a un p'tit creux...).

Un grand merci à Nolvenn d'avoir partagé sa recette. En remerciement, lundi dernier, elle a profité de quelques meringues (que j'ai réussi à dérober avant le raz-de-marée de ma tribu) pour sa pause café.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...