Clafoutis de Saint-Jacques aux poireaux

Aujourd'hui, je vous propose une belle recette créée par le grand chef Eric Fréchon (triple étoilé au guide Michelin) livré dans son livre "Clafoutis". Découverts au fil de mes navigations sur Internet, ces clafoutis sont très appétissants : impossible d'y résister ! Vous n'avez pas fini de voir fleurir ces recettes sur mon blog.
Concernant la recette d'aujourd'hui, c'est vrai délice : le tandem poireau - saint-jacques fonctionne à merveille, sublimé par le curry.
Bien que créée par un grand chef, comme à mon habitude, je n'ai pas pu m'empêcher de modifier 2 ou 3 p'tites choses en termes d'ingrédients ou de préparation : plus de saint-jacques, un peu de vin blanc, des biscottes... Incorrigible que je suis !

Clafoutis de Saint-Jacques aux poireaux
Ingrédients pour 4 personnes (295 calories par personne)
  • 300 g de belles noix de saint-jacques congelés
  • 200 g de blancs de poireaux
  • 2 cc d'huile d'olive
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œuf
  • 25 cl de lait entier
  • 20 cl de crème épaisse 4%
  • 20 g de maïzena
  • 3 biscottes 6 céréales 
  • Lait
  • 5 cl de vin blanc sec 
  • 1/2 cc de curry
  • Tablette de bouillon de légumes méditerranéens Knorr
  • Sel et poivre 5 baies 
Préparation
Faire décongeler les noix de saint-jacques dans le lait.
Emincer finement les poireaux.
Faire suer quelques minutes dans une casserole avec le vin blanc, 1 petit morceau de tablette de bouillon de légumes, le sel et le poivre.
Préchauffer le four à 180°. 
Mixer les biscottes.
Huiler le moule à l'aide d'un pinceau. 
Saupoudrer le fond de chapelure et bien répartir sur tous les bords du moule.
Tailler les noix de saint-jacques en rondelles d'1 cm d'épaisseur.
Bien les éponger.
Tapisser le fond du moule de poireaux puis de saint-jacques.
Dans un saladier, battre les œufs. 
Ajouter le lait et la crème. 
Incorporer la maïzena avec une passoire pour éviter les grumeaux puis le curry. 
Saler et poivrer. 
Verser délicatement sur le poireau
Enfourner pour 35 min. 

Régalez-vous de cette délicieuse recette idéale pour votre dîner léger.


Clafoutis de Saint-Jacques aux poireaux
~ La p'tite touche de Fleur de sel et Caramel ~
J'imagine très bien cette recette pour entrée chic servir dans des p'tits ramequins "crème brûlée " individuels.
J'attends avec impatience vos impressions sur cette recette.
 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...