Gratin de chou-fleur au chorizo

Encore un gratin me direz-vous ? C'est de saison avec ces faibles températures...
Et moi, je suis dans ma période gratin (gratin au brocoli ou encore celui aux courgettes) et je n'ai pas fini de tester toutes les versions en fonction des produits de saison et mes fonds de frigo.
Le gratin d'aujourd'hui réuni le chou fleur et le chorizo.
Nous avons vraiment apprécié cette version de gratin toute légère car il n'y a pas de béchamel et bien épicé avec le chorizo.
Toutefois, la prochaine fois, je changerai 2 p'tites choses pour le rendre encore meilleur :
  • le chorizo : je ne prendrai pas du Saint Agaune qui n'est pas assez "gras" pour parfumer le gratin et le chou-fleur,
  • la crème fraîche que je remplacerai par du soja cuisine pour une sauce plus onctueuse (et pas beaucoup plus grasse). 
Gratin de chou-fleur au chorizo
Ingrédients pour 6 personnes (250 calories la part)
  • 1 chou-fleur
  • 600 g de pommes de terre
  • 25 cl de crème fraîche épaisse 4%
  • 2 œufs
  • 1 cc de noix de muscade
  • Sel et poivre 5 baies
  • 90 g de chorizo Saint Agaune
  • 125 g de mozzarella
Préparation
Détailler le chou-fleur en bouquets. 
Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. 
Chaque ingrédient dans les deux paniers du cuit-vapeur.
Saler et poivrer.
Mettre à cuire.
Préchauffer le four à 180°.
Couper le chorizo en tranches fines.
Recouper chaque tranche en deux.
Couper la boule de mozzarella en petits dés.
Dans un bol, battre 2 œufs au fouet avec la crème fraîche.
Ajouter la noix de muscade, le sel et poivre.
Bien mélanger.
Une fois cuit, déposer le chou-fleur dans un plat à gratin.
Recouvrir des rondelles de pommes de terre, des demi-tranches de chorizo.
Versez la préparation crème-oeufs.
Parsemer avec la mozzarella.
Enfourner pour 30 minutes. 

Gratin de chou-fleur au chorizo





Déguster aussitôt et régalez-vous ! 




Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !


Source d'inspiration : Papilles et pupilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...