Tiramisù breton en verrine

Il y a une quinzaine de jours, ma fille Claire est revenue sur la région pour fêter les 75 ans de sa grand-mère.
La veille de cet anniversaire, nous avons été invités chez nos amis Vincent et Béa. Après avoir choisi le dessert, Claire a décidé de le préparer. 
Bon c'est vrai, ce n'est pas moi qui ai réalisé ces verrines mais c'est ma recette donc je peux la mettre sur mon blog (non mais, des fois !).
Je vous ai déjà proposé des verrines de tiramisù breton mais cette version n'a pas de pépites de chocolat ni de quatre-quart mais des biscuits trempés dans le café et le rhum.
Tout le monde s'est régalé et a englouti sa verrine avec gourmandise. Personnellement, j'ai calé et je n'ai pas pu finir...

Tiramisù breton en verrine
Ingrédients pour 8 personnes (450 calories la verrine)
  • 500 g de mascarpone 
  • 5 œufs
  • 100 g de sucre
  • 6 palets bretons
  • 8 galettes Saint-Michel
  • Caramel au beurre salé
  • 1 CS de rhum
Préparation
Séparer les blancs des jaune d’œufs. 
Mettre les blancs dans le bol du mixeur avec une pincée de sel.
Monter les blancs en neige très fermes.
Mettre les jaunes dans un saladier et les battre au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mascarpone en fouettant énergiquement le mélange.
Préparer un café fort.
Ajouter le rhum.
Réserver.
Incorporer les blancs en neige à la crème au mascarpone.
Emietter les palets bretons.
Montage des verrines (2 couches par verrine)
Déposer 1 cc de caramel au fond de la verrine.
Recouvrir de miettes de palets bretons. 
Verser un peu de café-rhum sur les biscuits.
Recouvrir de crème au mascarpone.
Recommencer une nouvelle fois ces opérations en finissant avec la crème au mascarpone.
Recouvrir d'un film alimentaire et réserver au frais 6 heures minimum.

Tiramisù breton en verrine
Désolée pour la piètre qualité de la photo !



Juste avant de servir 
recouvrir les verrines d'un filet de caramel au beurre salé et 
les accompagner d'une galette Saint Michel !







 
Rejoignez-moi sur Facebook  
et laissez-moi un commentaire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...