Sapins de Noël au chocolat

Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui une recette que je n'ai pas préparée.
Mais j'ai une excuse : je préparais tout le reste des plats pour mon dîner de Noël.
Ces magnifiques sapin de Noël au chocolat ont été réalisés par ma Topine Béa et sa fille Anne-Sophie.
Et je tiens à leur faire une standing ovation car elles en ont bavé... rien de bien compliqué, juste beaucoup de temps de pause... et 12 parts à préparer !!!
Mais mes aficionados de chocolats (mon mari, mon fils Antoine, sa copine, mon père, ma mère..) ont craqué et réussi à finir malgré les bons p'tits plats qui précédaient...


Sapins de Noël au chocolat
Ingrédients pour 12 sapins (250 calories le sapin)
  • 12 petits cornets de glace
  • 145 g de chocolat noir pâtissier à 70 % de cacao
  • 240 g de fromage à la crème à température ambiante
  • 60 g de sucre en poudre
  • 170 g de chocolat noir pâtissier à 65 % de cacao
  • 12 cl de crème entière liquide
  • 190 g de chocolat au lait pâtissier
Préparation
Faire fondre le chocolat noir à 70 % de cacao au bain-marie.
Découper les cornets afin qu’ils se tiennent droits lorsqu’ils sont posés à l’envers. 
Verser 2 cc de chocolat à l’intérieur de chaque cornet. 
Les tourner pour répartir le chocolat sur toute la surface. 
Reverser l’excédent de chocolat. 
Caler les cornets dans des verres, pointes en bas. 
Entreposer au réfrigérateur 15 minutes.
Réserver le chocolat fondu restant.
Faire fondre le chocolat noir à 65 % de cacao au bain-marie.
Mélanger le fromage à la crème et le sucre. 
Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.
Monter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement à la préparation. 
Transvaser dans une poche à douille.
Remplir chaque cornet du mélange chocolaté jusqu’à environ 2 mm du bord. 
Recouvrir avec le chocolat fondu réservé en le réchauffant légèrement si nécessaire. 
Égaliser la surface. 
Caler les cornets bien droits dans des verres, pointes en bas, et les entreposer au réfrigérateur une demi-heure.
Faire fondre 120 g de chocolat au lait au bain-marie. 
Râper 70 g de chocolat au lait.
Tenir un cornet entre le pouce et l’index et le badigeonner de chocolat au lait à l’aide d’un pinceau. 
Le saupoudrer immédiatement de chocolat râpé au-dessus d’une assiette. 
Le disposer sur une feuille de papier sulfurisé.
Faire de même avec les autres cornets en récupérant régulièrement le chocolat râpé tombé dans l’assiette.
Coller délicatement, avec un peu de chocolat fondu, les décors en sucre. 
Entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures.


Sapins de Noël au chocolat





A déguster...
avec les mains pour plus de plaisir !






 
Rejoignez-moi sur Facebook 
et laissez-moi un commentaire !

Source : Yummy n°16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...