Galette savoyarde

Lorsque mes enfants étaient petits, je travaillais à temps partiel : mon mercredi leur était entièrement consacré. Entre devoirs, activités, anniversaire, pédiatres..., le rituel du marché était incontournable. 
Tous les mercredis matins, nous allions au marché pour faire le plein de légumes, fruits, poissons... et bien sûr les crêpes et galettes. Plus une crêpe au sucre pour chacun d'eau pour les récompenser pour avoir affronté le froid, la pluie, les files d'attente et les bavardages de leur maman...
Bien qu'ils soient grands maintenant et que j'ai repris à temps plein (bouh...), le mercredi  reste le jour des galettes et crêpes.
La saison d'automnale ayant bien commencé, j'ai innové de la galette complète classique pour la galette savoyarde plus riche et plus "complète" au grand bonheur de tous.

Galette savoyarde
Ingrédients pour 3 personnes (10 PP)
  • 3 galettes de sarrasin
  • 300 g de pommes de terre 
  • 3 cc de crème fraîche semi-épaisse 4%
  • 3 tranches de jambon découennées et dégraissées
  • 6  tranches de fromage à raclette 
  • 1 oignon jaune 
  • 1 cc d'huile d'olive
Préparation 
Préchauffer le four à 180°c. 
Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles.
Saler et poivrer.
Les cuire au cuit-vapeur 15-20 mn.
Emincer l'oignon.
Le faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec l'huile d'olive sur feu doux. 
Dans une grande poêle, faire chauffer la galette sur une feuille de cuisson.
Déposer les pommes de terre en rosace au centre de la galette.
Déposer 1 cc de crème fraîche par galette.
Galette savoyarde
Recouvrir de quelques oignons.
Déposer la tranche de jambon en lamelle sur le dessus.
Finir avec les tranches de fromage à raclette.
Replier les 4 côtés de la galette.
A l'aide de deux spatules, déposer les galettes sur une plaque à pâtisserie.
Enfourner quelques minutes jusqu'à ce que le fromage fonde.



Galette savoyarde






Parfait pour remonter le moral avec la baisse des températures, du soleil et de la lumière....

Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...