Clafoutis au fruits d'été

Oui, je sais, l'été est bien loin... mais la recette que je vous propose aujourd'hui est celle que je réalise l'été pour faire face à la profusion de fruits dans le jardin de mes parents.
Cette année encore, les pruniers nous ont gâtés et nous avons eu la bonne idée de congeler quelques prunes, mirabelles et autres fruits pour continuer à nous régaler en cette saison.

Cette recette a été réalisée par ma fille Loanne. Elle aime bien le dimanche cuisiner et plus particulièrement les desserts (la gourmande !). Après avoir fouillée dans mes classeurs, c'est ma recette de clafoutis aux cerises qui a retenu son attention.
Un dessert qui allie sucre et acidité : tout ce que j'adore.


Ingrédients (pour 6 personnes) 
  • 500g de fruits frais (prunes jaunes pour moi)
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure 
  • 125 g de sucre 
  • 4 œufs
  • 25 g de beurre (25 g de purée d'amandes complètes grillées pour moi)
  • 25 cl de lait demi-écrémé 
  • 2 CS de rhum
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. 
A l'aide d'un chinois, ajouter la farine et la levure. Bien mélanger.
Faire fondre le beurre et l'ajouter avec le lait, petit à petit.
Ajouter le rhum et mélanger une dernière fois.
Dans le fond de votre plat (Flexiplan pour moi, donc pas besoin de le beurrer), disposer les fruits.
Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 30 minutes de cuisson.

Aussi bon tiède que froid !

~ La p'tite touche de Fleur de sel et Caramel ~
Depuis quelque temps, j'ai pris l'habitude de remplacer le beurre par de la purée de noisette ou d'amande.
Pour cette recette, j'ai choisi des amandes complètes grillées (Amandino de Biocoop pour moi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...