Couronne de Noël

Pas de panique, il ne s'agit pas d'un article d'activités créatives de Noël mais bien d'une recette de cuisine : ma couronne de Noël, en plus d'être très belle, se mange !

Aujourd'hui, dans mon entreprise, nous fêtons Noël. Le Père Noël offrira un p'tit cadeau à chacun d'entre nous puis nous nous retrouverons pour le buffet.
Le principe veut que chacun amène quelque chose : toasts, pizza, quiches, boissons, desserts, fromages...

Me concernant, j'ai décidé de réaliser ma traditionnelle couronne au saumon et aux noix. 
Ingrédients 
Pour la pâte
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 500 g de farine T55 ou T45
  • 40 g de sucre en poudre
  • 10 g de sel fin
  • 80 g de beurre ramolli 
  • 30 cl de lait
Pour la garniture
  • 250 g de type St Morêt
  • 200 g de saumon fumé
  • 120 g de cerneaux de noix
  • Graines de sésame.  
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre de la liste. Attention la levure ne doit pas rentrer en contact avec le sel.
Programmer la machine que le programme "pâte' (pour une 1h30). 
Etaler la pâte au rouleau en un rectangle.
Etaler le Saint Morêt sur cette pâte.
Déposer ensuite le saumon et les morceaux de noix. 

Rouler la pâte en un long boudin et le fendre en deux sur toute sa longueur. 

Avec les deux moitiés, faire une tresse et former une couronne. 
Saupoudrer généreusement de graines de sésame.
Laisser la tresse gonfler pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 200°.
Enfourner pour 25-30 minutes.

Cette couronne est vraiment très bonne. Mes collègues ne manqueront pas commentés cette recette.
Elle sera magnifique sur votre table de Noël ou de fin d'année (et en plus elle est super simple à réaliser).

Bonnes fêtes à toutes et à tous. 

~ La p'tite touche de Fleur de sel et Caramel ~
Cette couronne est très bonne mais aussi bien copieuse. Une fois l'effet surprise passée, découpez la couronne en petits dés plutôt qu'en tranches. 
Elle sera bien mieux appréciée...


Source : christelle56.over-blog.com

2 commentaires:

  1. Je te le confirme, elle est très bonne. Mes collègues ont apprécié... Et de retour à la maison, j'ai eu le droit à "il reste de la couronne ????"

    RépondreSupprimer

Saisissez votre commentaire...