Porc au caramel

Aujourd'hui, je vous propose une recette pleine de promesse que j'ai découverte sur le site d'Audrey cuisine. J'adore ce site que je suis depuis plusieurs années. 
Dès que j'ai vu les photos de sa recette du porc au caramel, j'ai eu envie de tester.
En plus, ma cousine m'a récemment donnée une bouteille de sirop d'érable tout fraîchement arrivée du Canada.
Donc aucune raison de ne pas faire cette recette, qui est idéal pour un dimanche midi en famille (ou entre amis comme nous).
Les amateurs de sucré-salé seront ravis même si je conseille de diminuer les proportions de sirop d'érable.

Ingrédients (pour 6 personnes)
  • 1k de porc (filet)
  • 30 cl 15 cl de sirop d’érable
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 CS de nuoc man
  • 2 CSde sauce soja
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1 cc de maïzena
Préparation 
Si votre viande est préparée en rôti, enlever la ficelle et la barde.
Dégraisser au maximum.
Couper la viande en dés de la taille d’une bouchée. 
Dans une sauteuse, faire revenir les dés de viande dans un peu d’huile. 
Ajouter l’oignon haché, l’ail, le gingembre, le nuoc man, la sauce soja et le sirop d’érable.
Mélanger et laisser cuire à couvert à feu doux pendant 30 minutes.
Retirer la viande et réserver.
Laisser réduire la préparation sur feu doux.
Remettre la viande dans la sauteuse et bien mélanger.
Mélanger dans une tasse la maïzena avec un peu de sauce et verser le tout dans la sauteuse.
Mélanger et faire réchauffer le tout à feu moyen, pour épaissir la sauce.

Servir accompagner de riz (ou de nouilles chinoises pour un plat plus exotique).

Régalez-vous !
 

2 commentaires:

  1. On vient de se régaler avec cette recette de porc au caramel. Ce qui m'a décidé, c'est que nous aussi nous avons des amis qui reviennent tout juste de Montréal d'où ils nous ont rapporté du sirop d'érable... Merci encore pour la recette! A refaire!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours ravie de voir qu'une de mes recettes remporte autant de succès en dehors de ma table et qu'elle est accompagnée une belle soirée entre amis. Merci pour le compliment et à bientôt pour un autre test.

    RépondreSupprimer

Saisissez votre commentaire...