Galette de pommes de terre

Aujourd'hui, je vous propose les galettes de pommes de terre que j'ai préparé pour accompagner mon cuissot de chevreuil sauce grand veneur lors du réveillon de Noël.
J'ai refaite ces galettes pour notre dîner avec mon cousin Patrick et sa femme Isabelle mais cette fois-ci en mettant moitié oignons-moitié échalotes. Elles étaient servies avec le poulet au cidre que je vous ai proposé hier.

Elles peuvent être préparées à l'avance et réchauffer juste avant de servir (bien vérifier avec la pointe du couteau qu'elles soient bien cuites).

Galettes de pommes de terre et lard fumé
Ingrédients pour 8 personnes
  • 1,2 kg de pommes de terre (prendre des pommes de terre de taille identique pour des galettes régulières)
  • 8 fines et longues tranches de lard fumé découennées (jambon de Bayonne pour cette version)
  • 2 oignons (ou 1 oignon et 1 échalotte)
  • 110 g de beurre
  • Sel et poivre 
Galettes de pommes de terre et lard fumé
Préparation
Émincer les oignons.
Les faire revenir dans 10 g de beurre pendant 5 mn, sans les laisser colorer.
Peler et laver les pommes de terre.
Les couper à la mandoline en rondelles.
Faire fondre le reste du beurre dans une sauteuse (écumer si besoin).
Ajouter les rondelles de pommes de terre en les retournant plusieurs fois pour bien les imbiber de beurre. Laisser sur feu doux pendant 5 mn.
Couper les tranches de lard fumé en 2 dans la longueur.
Préchauffer le four à 190-200°.
Dans des moules à tartelettes, disposer 2 tranches de lard fumé en les croisant et en laissant dépasser les extrémités sur les bords du moule.
Remplir les moules d'une couche de pommes de terre puis d'une de fondue d'oignon et enfin de pommes de terre en assaisonnant entre les couches. 
Rabattre les tranches de lard fumé sur le dessus. 
Enfourner pour 25 mn environ.

Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...