Poêlée de courgettes au poulet

Avec les belles courgettes du jardin de Patrick et Isa, mes cousins, j'ai eu envie de les préparer poêler accompagné d'un hachis de poulet pour un dîner tout en légèreté.
Nous avons adoré le croquant des courgettes, le moelleux du poulet associé aux épices.
Le sirop d'érable n'est pas indispensable mais j'avais envie d'un plat plein de douceur et parfum. Vous pouvez le remplacer par du miel si vous préférez.
Très bon aussi le lendemain dans ma boîte bento. Hummm....


Poêlée de courgettes au poulet
Quel parfum avec l'association de l'ail et du cumin !
Ingrédients pour 4 personnes (205 calories)
  • 2-3 escalopes de poulet (environ 500g)
  • 1 gros oignon
  • 1 belle courgette de jardin (ou 2 ou 3 du commerce)
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1,5 cc de cumin
  • 2 belles gousses d'ail 
  • Persil 
  • 1 CS d'huile d'olive 
  • 2-3 CS de sirop d'érable (facultatif) 
Préparation
Emincer finement l'oignon.
Peler et écraser les gousses d'ail.
Peler et éplucher une bande sur deux la courgette. 
La découper en lamelle avec la mandoline.
Hacher les escalopes de poulet dans le robot ménager.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon avec l'huile d'olive. 
Ajouter les rondelles de courgettes et le cumin. Laisser cuire 5-7 minutes sur feu moyen.
Ajouter la viande hachée et le vin blanc.
Avec une fourchette, détacher la viande pour éviter d'avoir de trop gros morceaux.
Verser le sirop dérable.
Saler et poivrer.
Poursuivre la cuisson quelques minutes. Attention à ne pas trop suire : les courgettes doivent rester croquantes et la viande bien moelleuse.
Vérifier l'assaisonnement.
Parsemer le persil ciselé.
Servir aussitôt.
Poêlée de courgettes au poulet

~ La p'tite touche de Fleur de sel et Caramel ~
  • Pour un repas complet, vous pouvez ajouter des pommes de terre (du riz, du boulgour...). Les ajouter avant les courgettes avec le vin blanc pour permettre la cuisson.
  • La prochaine fois, je rajouterai des graines de sésames grillées pour apporter une p'tite touche asiatique.


 
Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !




Source d'inspiration : Chocolat à tous les étages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...