Congélation de haricots verts

Ma cousine Isabelle, tout comme moi, n'est pas très fan des haricots du jardin ! 
Oui, je sais : moi qui prône toujours le frais et le fait maison... Mais comme beaucoup, je suis pleine de contradictions.
Cela date de mon enfance : mes parents cultivaient tous les étés des légumes dans le jardin de ma grand-mère. Et par conséquent, nous passions tous nos WE à récolter les haricots, les petits pois, les tomates, les mûres, les pêches.... et les jours de la semaine à les éplucher, équeuter, écosser, mettre en bocaux.
Et comble de l'histoire, s'il en reste trop ou pas assez pour faire un bocal, nous les retrouvions dans nos assiettes le soir !!!
Et croyez-moi, cela laisse des séquelles !
Seul mon mari les apprécie encore mais il ne parvient pas à lui seul à écouler le stock du jardin de mes cousins.
Nous avons donc décidé d'en congeler une partie (car je ne suis toujours pas attirée par la préparation de bocaux...).

Congélation de haricots verts

Préparation
Congélation de haricots verts
Equeuter les haricots.
Pour les plus, couper-les en 2 ou 3.
Les laver dans une grande quantité d'eau avec 1 CS de vinaigre blanc à deux reprises.
Faire bouillir un grand faitout d'eau.
Plonger les haricots dès ébullition et laisser blanchir pendant environ 6 minutes.
Les sortir aussitôt de l'eau et les rafraîchir dans une eau glacée pour garder la couleur.
Les déposer sur un torchon et bien sécher.
Mettre dans un sac congélation bien à plat et faire le vie d'air.
Mettre aussitôt au congélateur.

 
Ils se conserveront entre 6 à 8 mois ! 




Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...