Escalopes de porc gratinées en portefeuille

J'ai un peu hésité avant de passer la commande de mon colis familial chez le boucher. En effet, je ne suis pas très fan des côtes de porc filet. Je les trouve souvent très sèches et bien moins bonnes que les grillades (mais elles ont l'avantage d'être moins grasses...).
J'ai donc essayé avec cette recette de les préparer différemment pour pallier ce défaut de viande "sèche". Et ce fut un succès, surtout auprès de Loanne qui comme moi appréhendait un peu de les manger...
Juste une précision : ce plat est très calant. Ne rien prévoir en accompagnement si ce n'est une poêlée de légumes.

Escalopes de porc gratinées en portefeuille
Ingrédients pour 3 personnes (420 calories par personne)
  • 3 côtes de porc
  • 1 gousse d’ail
  • 230 g de champignons émincés
  • 3 CS de crème fraîche épaisse 4%
  • 1 CS de basilic haché
  • 60 g d'emmental râpé
  • Sel et poivre 5 baies
Préparation
Désosser les côtes.
Les couper dans le sens de l’épaisseur en laissant un côté attaché (en format portefeuille). 
Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher et passer au presse-ail la gousse d’ail. 
Egoutter les champignons.
Les déposer sur du papier absorbant.
Dans un saladier, mélanger la crème fraîche avec les champignons, l’ail et le basilic. 
Saler et poivrer.
Déposer les côtes sur une plaque de cuisson.
Farcir les escalopes avec la préparation. Si comme moi, vous avez un peu trop de farce, déposer le reste sur les escalopes.
Parsemer le râpé sur les escalopes.
Enfourner 10 min environ en fonction de l'épaisseur.

Escalopes de porc gratinées en portefeuille




Servir aussitôt. 

Attention : c'est bon mais c'est chaud !







~~ La p'tite astuce de Fleur de sel et caramel ~~
Le découpage des escalopes est une opération un peu délicate, placer quelques minutes les escalopes au congélateur pour les faire durcir un peu. 


 
Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...