Riz cantonnais à ma façon

Le riz cantonnais tout le monde connaît et chacun à sa recette.
Je reconnais que celui que je vais vous présenter aujourd'hui ferait sûrement hurler les puristes (et bien rire les chinois) mais il respecte les principes de bases qui sont : 
  • Prendre un riz parfumé (basmati pour moi)
  • Utiliser du riz cuit la veille, exempt de toute humidité
  • Cuire le riz cantonnais dans un wok très chaud pour permettre une cuisson rapide
  • Préparer un mélange un mélange à base d’œufs battus et d'huile de sésame
  • Ingrédient incontournable : la ciboule.
A chacun ensuite de personnaliser son riz avec au choix des petits pois, du jambon fumé, des crevettes... sans toutefois aller dans l'excès.

Riz cantonnais à ma façon
A refaire très rapidement ! 
Ingrédients pour 6 personnes (200 calories la part)
  • 200 g de riz parfumé cru
  • 100 g de petits pois surgelés
  • 2 œufs entiers
  • 1 CS d'huile de sésame
  • 1 CS d'huile neutre (Isio 4 pour moi)
  • 4 CC de sauce soja
  • 75 g d'allumettes de jambon fumé Herta
  • 1 tige de ciboule 
  • Sel et poivre 5 baies
Préparation
Cuire les petits pois selon les indications notées sur le paquet.
Faire de même pour le riz.
Laver et couper la ciboule en petits tronçons.
Mettre le Wok à chauffer sur feu moyen avec l'huile de sésame.
Fouetter les œufs dans un bol.
Saler et poivrer.
Verser dans le Wok et bien étaler pour cuire rapidement et former une "omelette".
Couper les œufs immédiatement en dés et réserver.
Dans le Wok, ajouter l'huile neutre et augmenter le feu sous le Wok. Attention tout va très vite maintenant.
Ajouter les petits pois, les allumettes de jambon fumé et la ciboule.
Bien mélanger.
Sans cesser de remuer ajouter le riz puis l'omelette en dés.
Verser le soja.
De nouveau bien mélanger et rectifier l'assaisonnement.
Riz cantonnais à ma façon


Servir aussitôt.

Tellement bon qu'il a fallu se battre pour savoir qui finirait les dernières bouchées...








 
accompagné d'une p'tite brochette de saumon au chorizo et poivron par exemple...







 
Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...