Saucisses aux lentilles vertes

Voici typiquement le plat que je ne fais jamais à la maison car je ne suis pas très fan des plats à base de saucisses souvent trop gras et difficile à digérer. Mais comme il me restait des saucisses de mon colis familial, je n'ai pas eu d'autres choix que de les cuisiner.
J'avais envie d'un bon p'tit plat riche en saveurs, en parfum et réconfortant avec toute cette pluie qui est tombée ces derniers jours.
Et la recette que je vous propose regroupe toutes ces qualités : une bonne odeur de fumé et vin blanc embaume votre maison, les lentilles sont fondantes et délicieusement parfumées, un p'tite touche de moutarde pour relevée le tout et la saucisse coupée en tronçons vous permet de maîtriser les quantités de votre assiette.
Toute la maison a adoré cette recette : à peine l'assiette engloutie, que l'on m'a demandé d'en refaire très rapidement !!!

Saucisses aux lentilles vertes
Ingrédients pour 5-6 personnes (530 calories la part)
  • 4 saucisses (de Morteau de préférence)
  • 3 carottes
  • 1 oignon jaune
  • 250 g de lentilles vertes du Puy AOP
  • 25 cl de vin blanc
  • 75 cl d'eau
  • 200 g de lardons fumés
  • 1 cc d'huile d'olive 
  • 1 CS de moutarde
  • 2-3 CS de crème fraîche 4%
Préparation
Emincer l'oignon et couper les carottes en petits dés.
Faire revenir l'oignon dans une cocotte avec 1 cc d'huile d'olive.
Ajouter les carottes et les lardons fumés.
Laisser 2-3 minutes sur le feu et ajouter les lentilles.
Bien mélanger.
Au bout de quelques minutes, ajouter le vin blanc puis compléter avec l'eau.
Ajouter les saucisses et laisser cuire à feu moyen pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, vérifier la cuisson des lentilles.
Si elles ne sont pas totalement cuites poursuivre la cuisson (ajouter un peu d'eau si nécessaire).
Dès qu'elles sont cuites, égoutter le surplus de jus.
Vérifier l'assaisonnement.
Retirer les saucisses de la cocotte. 
Les déposer sur une planche à découper et les couper en tranches épaisses.
Les remettre dans la cocotte.
Dans une tasse, mélanger la moutarde et la crème fraîche et l'ajouter à la cocotte.
Bien mélanger.
Servir aussitôt.
Saucisses aux lentilles vertes

Un bon plat d'hiver riche en fer et en fibres.
A privilégier pour affronter l'hiver !

Et promis, Cathy, je n'oublie pas ton défi de cuisiner des saucisses de canard pour ma rubrique "J'ai testé pour vous". J'ai la recette, il ne reste plus qu'à trouver de bonnes saucisses de canard.



 
~~ La p'tite touche de Fleur de sel et Caramel ~~
En fonction des lentilles que vous utiliserez, vérifiez la quantité nécessaire pour cuire les lentilles. Pour moi, il fallait le triple de volume d'eau (vin et eau compris).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...