Tortilla bretonne

Le titre vous étonne un peu voire même vous interpelle.
Tortilla noyallaise
Source : www.merzer.fr

J'ai décidé d'appeler ma tortilla ainsi car j'ai utilisé du Merzer 12%, un fromage produit à Noyal-sur-Vilaine (35).

Initialement cette recette était prévue avec du reblochon. Or, lorsque l'on fait attention à sa ligne comme moi, toutes les astuces sont bonnes. 
Il faut savoir que 30 g de reblochon équivaut à 3 PP contre 2 PP pour 40 g pour le Merzer !!!
Passons maintenant à la recette qui est vraiment très bonne et qui convient parfaitement pour le repas du dimanche soir : simple, gourmand et complet.

Tortilla bretonne
Ingrédients pour 3 personnes (8 PP)
  • 4 œufs
  • 300 g de pommes de terre 
  • 90 g de bacon fumé (9 tranches)
  • 130 g de Merzer 12% sans peau
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail 
  • 10-15 tiges de ciboulette
  • Sel et poivre 5 baies
Préparation
Éplucher les pommes de terre et les couper en demi-rondelles.
Les placer dans le bac du cuit-vapeur, saler et poivre et cuire pendant 15-20 minutes.
Elever la peau du Merzer et le couper en gros cubes.
Emincer l'oignon et passer la gousse d'ail au presse-ail.

Couper les tranches de bacon en dés.
Faire revenir l'oignon et les dés de bacon dans une poêle chaude avec la feuille de cuisson WW.
Quand l'oignon est fondant, ajouter l'ail. 

Retirer du feu.
Dans un saladier, battre les œufs au fouet.

Ciseler la ciboulette et l'ajouter aux œufs avec le sel, le poivre, la fondue d'oignon au bacon, les morceaux de merzer et les rondelles de pommes de terre. 
Mélanger délicatement.
Faire chauffer une grande poêle avec la feuille de cuisson WW.

Verser le contenu du saladier dans la poêle et répartir uniformément. 
Faire cuire sur feu moyen : lorsque les bords sont colorés, glisser la poêle au four (ou, comme moi, dans un plat qui va au four...). 
Enfourner sous le grill du four.
La tortilla doit être dorée et le merzer fondu. 

Tortilla bretonne




Servir dès la sortie du four 
accompagnée avec de tomates cocktail et un filet de velours balsamique.





 
Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !


Source d'inspiration : Péché de gourmandise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...