Gâteau magique saveur des îles

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis ravie de vous retrouver après ces quelques semaines de repos.
Pour mon retour, je vous propose une p'tite douceur : le gâteau magique vanille et rhum. 
A force de le voir sur tous les blogs, il me fallait absolument le tester et vous donner mon avis (et celui de mes convives !).
Ce gâteau a été très apprécié pour sa texture de flan, la légèreté des blancs d’œufs, sa fraîcheur et sa p'tite touche personnelle : le rhum.

Gâteau magique saveur des îles
Désolée pour la qualité des photos 
mais je n'étais pas à la maison au moment de la dégustation, 
Vite fait, mal fait !!!

Ingrédients pour 8 parts (9 PP)
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 1 CS d’eau
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 50 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 1 CS de Rhum
Préparation
Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le beurre au micro-ondes et le laisser tiédir.

Couper la gousse de vanille en deux et gratter la gousse à l'aide d'un couteau.
Faire chauffer le lait avec les graines et la gousse de vanille.

Laisser tiédir.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau pendant quelques minutes.
Ajouter le beurre fondu. 

Ajouter la farine en la tamisant.
Retirer la gousse de vanille du lait.
L'ajouter progressivement dans le saladier et bien mélanger.
Monter les blancs d’œufs en neige bien fermes avec une pincée de sel.
Les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse.
Verser le mélange dans un moule en silicone ou préalablement beurré.

Enfourner pour 50 minutes de cuisson. 
Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.
Puis le mettre au frais (1-2h) pour plus de fraîcheur. 

Gâteau magique saveur des îles





Irrésistible, non ?


 
Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !


Source d'inspiration : Lolo et sa tambouille 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...