Flan antillais

Enfin me direz-vous !
Il est vrai que ma dernière publication date un peu...
Après un magnifique séjour en Martinique, l'atterrissage en métropole a été très, très, très difficile. Impossible de reprendre mon rythme effréné d'avant ce voyage.
J'ai continué à cuisiner, car il est très rare que cette passion me quitte, mais pas l'envie de m'imposer des séances photos interminables (pour trouver le meilleur angle, la lumière adéquate pour un résultat somme toute bien banal), l'écriture des articles, la publication sur mon blog et Facebook...
Je reviens donc aujourd'hui avec une délicieuse recette de flan antillais : le bon moyen de continuer à faire voyager nos papilles...

Flan antillais
Ingrédients pour 8 personnes
  • 1 boîte de lait concentré sucré de 370 g 
  • 1 mesure de lait écrémé (volume de la boîte de lait concentré)
  • 3 œufs
  • 60 g de noix de coco râpée
  • 1 belle CS de rhum blanc ou ambré
  • 100 g de sucre en poudre
Préparation
Préchauffer le four à 180.
Préparation du caramel
Verser le sucre dans une casserole.
Laisser chauffer à feu moyen sans remuer.
Lorsque le caramel commence à prendre une belle couleur, tourner la casserole mais ne pas toucher au caramel. Eviter qu'il ne se colore de trop et prenne un goût amer.
Verser aussitôt au fond du moule à cake.
Préparation du flan

Battre les œufs en omelette. 
Verser le lait concentré et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter la noix de coco.
Verser le rhum.
Bien remuer le tout et le verser sur le caramel dans le moule à cake.
Remplir d'eau froide un grand plat allant au four.

Déposer le moule à cake à l’intérieur.
Enfourner pour 45 minutes.
Sortir du four (votre flan doit être bien doré).

Laisser refroidir.
Filmer et placer au réfrigérateur.
Sortir quelques minutes pour le servir à température ambiante.
Démouler au dernier moment : passer une lame entre le flan et le moule pour amorcer le démoulage et faire un appel d'air.

Placer le plat sur le moule et retourner l'ensemble rapidement.
Déguster...

Flan antillais



Vous allez adorer la texture de ce flan,
sa fraîcheur, sa p'tite touche de rhum et noix de coco



 

Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...