Pâtes à la crème d'ail

Pour inaugurer ma nouvelle rubrique, je vous présente la recette proposée par Stéphane, vous savez mon voisin au four à pizza.
Cette recette est issue de notre soirée pizza au feu de bois.
Après avoir préparé toutes ses pizzas, Stéphane a placé des têtes d'ail, préalablement grillées au four, dans le four à pizza toute la nuit.
Ma fille, qui pourtant n'est pas une adepte de l'ail, a adoré cette recette. Le goût n'est pas aussi fort en bouche que pour une recette classique. Ici, il y a certes toujours la bonne odeur de l'ail mais il est plein de douceur lorsque vous dégustez la crème.
Pour vous, nous avons adapté la recette au four traditionnel. 
Rassurez-vous la recette sera toute aussi savoureuse ! 
Pas d'excuses pour ne pas essayer !

Pâtes à la crème d'ail
De l'ail au bon p'tit goût fumé !
Ingrédients pour 4 personnes (105 calories la part)
  • 2 têtes d'ail (6 gousses pour 4 personnes environ)
  • 1 cc + 1 filet d'huile d'olive
  • 30 cl de crème fraîche épaisse 4%
  • Pousses d'épinards
  • Parmesan
  • Sel, poivre 5 baies
  • Jambon de pays
Préparation
La veille
Déposer vos têtes d'ail non pelées dans une feuille d'aluminium.
Arroser d'un filet d'huile d'olive.
Bien refermer la papillote d'alu.
Cuire à four doux à 130° pendant 1h.
Eteindre le four sans l’ouvrir et laisser confire toute la nuit. 
Le lendemain
Pâtes à la crème d'ailAvec les mains, ouvrir les gousses d'ail pour en extraire la pulpe.
Les déposer dans un mixeur avec la cc d'huile.
Bien mixer pour réduire au maximum les grains.
Ajouter progressivement la crème fraîche.
Dans une casserole, chauffer la crème. 
Quand c’est chaud, retirer du feu et ajouter les pousses d'épinards.
Ajouter le parmesan.
Saler et poivrer si besoin.
Mélanger et servir sur une assiette de pâtes (Trofie Liguri pour moi).


Pâtes à la crème d'ail


Un régal ! 

Pour les plus gourmands, 
ajouter de fines tranches de lard fumé et des copeaux de parmesan...








 
Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...