Technique pour émincer les oignons (et ne plus pleurer !)

Pas de recettes aujourd'hui mais je vais partager avec vous la technique pour émincer les oignons qui nous a été révélée lors de notre cours de cuisine à L'atelier des chefs pour la partager avec vous.

Voici les différentes étapes :
  • Couper l'oignon dans le sens de la hauteur (sans l'éplucher)
  • Enlever les peaux sèches avec les doigts. Ne pas couper la partie dure.
  • Poser à plat l'oignon.
  • Couper l'oignon dans le sens de l'épaisseur à deux reprises en vous arrêtant avant la partie dure.
  • Couper maintenant dans le sens de la longueur de fines lamelles en vous arrêtant avant la partie dure.
  • Découper dans le sens de la largeur pour obtenir de petits dés.
  • Pour le reste de l'oignon près de la partie dure, couper en tournant légèrement autour de cette partie.
Maintenant que vous avez la technique pour émincer un oignon, je vais vous confier le secret pour éviter de pleurer :
il ne faut pas que l'oignon suinte lorsque vous le couper.
Pour cela, n'écrasez pas l'oignon avec la lame du couteau lorsque vous le coupez
mais coupez-le fermement en relevant à chaque fois la lame.


Bon pour celles et ceux qui ont encore un peu de mal à voir la différence, 
je vous propose de visionner cette vidéo 
(bien moins précise que mes explications...).


A vous de jouer maintenant !

 

Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...