Rougail de crevettes (à ma façon) et sa timbale de riz

Avec ce temps très maussade, nous avions besoin ce WE d'une recette qui nous rappelle les beaux jours.
Toujours soucieuse de mon équilibre alimentaire, j'ai opté pour une recette de crevette et sa p'tite sauce créole qui a enchanté nos papilles tant au niveau des saveurs que du piment.
Elle a rencontré un franc succès auprès de toute ma tribu (grands et petits). Pour les personnes qui ne sont pas très fans de crevettes (comme ma fille Loanne), elle peut aussi se préparer avec du saumon.

Rougail de crevettes et sa timbale de riz
Ingrédients pour 4 personnes (6 PP pour 100g de riz par personne)
  • 500 g de crevettes décortiquées (soit environ 1 kg)
  • Riz basmati
  • 1 citron vert 
  • 2 oignons
  • 1 grosse boîte de tomates pelées
  • 2 gousses d'ail 
  • 2 feuilles de laurier 
  • 1/2 cc de muscade râpée 
  • Purée de piment
  • 8 CS de crème fraîche épaisse à 4% 
  • Persil
  • Sel et poivre 5 baies
Préparation
Décortiquer les crevettes et les placer au frais.
Rincer et sécher le citron vert. 

Râper le zeste puis presser le citron.
Emincer finement les oignons.
Couper en petits dés les tomates. 

Eplucher et passer les gousses d'ail au presse-ail. 
Dans une sauteuse avec une feuille de cuisson WW, faire revenir les oignons sans coloration. 
Ajouter les dés de tomates, l'ail pressé, les feuilles de laurier, la muscade, le piment et les zestes de citron.
Saler, poivrer.

Laisser mijoter environ 20-25 minutes jusqu'à ce que l'eau des tomates soit évaporée. 
A mi-cuisson, vérifier l'assaisonnement et ajouter sel, poivre, piment si besoin.
Pendant ce temps, cuire le riz dans le cuiseur à riz.

Ajouter le jus de citron à la sauce tomate.
Bien mélanger.
Ajouter les crevettes et la crème fraîche.
Bien mélanger et laisser cuire 3 minutes à feu doux.
Parsemer de persil ciselé. 
Dresser les assiettes en préparant la timbale de riz à l'aide de l'emporte-pièce.
Déposer quelques crevettes dans l'assiette et napper de sauce.

Rougail de crevettes et sa timbale de riz





Une recette bien réconfortante...

Un poco picante ! 
 






~~ La p'tite touche de Fleur de sel et Caramel ~~
Mon collègue Benoît me suggère de vous conseiller d'ajouter du gingembre (que je n'avais pas) pour sublimer l'ensemble. A bon entendeur....

 
Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !

2 commentaires:

  1. Rahhhh ! ça a l'air succulent ! Je te lis juste avant d'aller manger, j'te dis pas comme ça m'donne faim !... C'est toujours un vrai plaisir de te lire en tout cas ! Bises.... Flo

    RépondreSupprimer
  2. Mon p'tit doigt m'a dit que tu étais moins débordée ces derniers jours...
    Et si on se faisait un p'tit resto découverte ?
    Biz

    RépondreSupprimer

Saisissez votre commentaire...