Moussaka à ma façon !!!

Les premiers jours de la reprise, plus difficiles que je ne l'aurai pensé, le mauvais temps ajoutant son lot de déprime, il me fallait absolument reprendre les choses en main en cuisinant un bon p'tit plat pour réchauffer le cœur et le corps.
Un beau panier de magnifiques tomates tout droit venues du jardin de mes parents ont fini de m convaincre de préparer une moussaka !
Les puristes vont sans doute hurler en voyant ma recette, tant au niveau des ingrédients que de la cuisson mais moi c'est comme cela que je l'aime : légère, gouteuse et parfumée...

Moussaka
Ingrédients pour 4 personnes
  • 350 g de viande hachée 5 %
  • 2 belles aubergines
  • 1 gros oignon
  • 1 belle gousse d'ail
  • 1/2 tablette de bouillon de volaille dégraissé
  • 450-500 g de tomates fraîches ou 1 boite de pulpe de tomates
  • 20-25 g d'emmental râpé
  • Basilic
  • Poivre 5 baies
Béchamel
  • 25 cl de lait écrémé
  • 2 CS de maïzena 
  • Sel et poivre 5 baies
Préparation
Peler les aubergines.

Couper 1 aubergine en dés et l’autre en rondelle.
Cuire les aubergines à la vapeur dans le multicuiseur (5 mn après "le préchauffage").

Réserver.
Peler les tomates et les couper en petits dés.
Dans la cuve du multicuiseur, faire revenir l’oignon et la viande en mode mijoter.
Ajouter dés de tomate et la tablette de bouillon de volaille émiettée. 

Poivrer et ajouter une belle poignée de basilic frais ciselé.
Laisser mijoter 10 min.
Si vos tomates sont très juteuses, mettre en mode frire pour réduire la sauce et la rendre plus onctueuse (hummmmmm).
Vérifier l'assaisonnement.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la béchamel 

Pendant que la sauce mijote, mettre la maïzena dans une casserole.
Verser progressivement le lait en mélangeant tout en évitant les grumeaux.
Saler et poivrer.
Mettre à chauffer sur feu doux sans cesser de mélanger.
Couper le feu dès que votre sauce est épaissie et onctueuse.
Dressage
Dans un plat à gratin, mettre les dés d’aubergine dans le fond du plat.

Verser la préparation de sauce tomate et viande.
Bien étaler.
Répartie les rondelles d'aubergines sur le dessus et recouvrir avec la sauce béchamel.
Saupoudrer de fromage râpé.
Enfourner pour 30 min. 



Moussaka




Un vrai festival de saveurs...
et copieux en plus !







Rejoignez-moi sur Facebook et laissez-moi un commentaire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...